La Seine

 

La Seine est un fleuve français, long de 777 kilomètres, qui coule dans le Bassin parisien et arrose Troyes, Paris, Rouen et Le Havre. Sa source se situe à 446 mètres d'altitude à Source-Seine, sur le plateau de Langres en Côte-d'Or. Son cours a une orientation générale du sud-est au nord-ouest. Elle se jette dans la Manche, à hauteur du méridien du Hode, près du Havre. Son bassin versant, d'une superficie de 78 650 km, intéresse près de 30 % de la population du pays. Il est géré par l'agence de l'eau Seine-Normandie.

 

 

 

Le cours de la Seine

La Seine est partagée en cinq parties, d'amont en aval :

  • la Petite Seine, de la source à Montereau-Fault-Yonne ;
  • la Haute Seine, de Montereau-Fault-Yonne à Paris ;
  • la traversée de Paris ;
  • la Basse-Seine, de Paris à Rouen ;
  • la Seine-Maritime, de Rouen à la mer.

La faible déclivité de la vallée de la Seine, en Île-de-France et en Normandie, a causé la formation de multiples et profonds méandres. Pour la même raison, les effets de la marée se font sentir sur une centaine de kilomètres, jusqu’à Poses (barrage le plus aval) et se manifestaient jusqu’à un passé récent, par le phénomène du « mascaret », appelé barre en Normandie.

La Seine est une voie navigable très importante, reliant Paris à la Manche. De ce fait, deux des plus importants ports fluviaux de France s'y trouvent : Paris (port de Gennevilliers) et Rouen qui est également un important port maritime permettant le transbordement (c'est le premier port céréalier d'Europe). Elle est navigable en amont de Paris jusqu’à Nogent-sur-Seine, important port céréalier. Autres ports fluviaux notables : Limay-Porcheville (agglomération de Mantes-la-Jolie), Montereau (sites gérés par le port autonome de Paris).

source Wikipedia

Copyright © 2017 Liberté Seine - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public